Le café aromatisé à la vanille : plaisir des papilles

Le café aromatisé à la vanille : plaisir des papilles

 (0)    0

  Les Cafés aromatisés

Que voyez amateur de café ou dégustateur récent, le café aromatisé à la vanille allie la force du café arabica à la douceur de la vanille.

Que ce soit pour un réveil en douceur, pour accompagner vos desserts comme la semoule au lait, le fondant au chocolat ou le tapioca le café aromatisé à la vanille se prête à de nombreuses occasions.

Découvrons ensemble ce qui le caractérise.

Comment se consomme le café vanille ?

Le café aromatisé à la vanille peut se consommer exactement de la même manière que le café classique.

Le café aromatisé à la vanille existe sous forme moulue, en grain ou encore en capsules qui peuvent être compatibles aux différentes machines à café existantes.

Il peut être consommé sous forme de café chaud classique, de café Latte ou bien encore de café glacé qui saura vous rafraîchir pour les saisons chaudes.

Vous pouvez également envisager de l’intégrer à la préparation de vos desserts pour saupoudrer une crème, dans la préparation de vos biscuits, le tiramisu ou encore dans certaines pâtisseries.

Les glaçages et les crèmes de café apporteront également une note d’originalité à vos plats.

De nombreux cocktails comme l’Espresso Martini, l’Irish Coffee, le Black Russian ou encore le café brûlot se préparent également à base de café et l’arôme vanille permettra d’apporter un peu d’originalité.

Comment est fait le goût vanille ?

Les cafés aromatisés à la vanille suivent en amont le même processus de sélection que le café moulu ou que le café en grain.

Les cerises, souvent des variétés d’arabica, pour leur goût riche et leur arôme complexe sont sélectionnés avec soin afin de garantir une bonne qualité gustative qui ne saurait être compensée par une adjonction d’arômes.

Les grains sont ensuite torréfiés afin de transformer les grains verts en bruns aromatiques.

La torréfaction peut être légère afin de valoriser les saveurs fruitées et acidulées à foncée qui va davantage donner des saveurs fumées et réduire l’acidité.

L’arôme de vanille sélectionné peut provenir de différents procédés de fabrication : 

  • L’extrait de vanille :  des gousses de vanille sont sélectionnées puis séchées, fendues e trempées durant plusieurs semaines dans un mélange d’eau et d’alcool qui est ensuite filtré.
  • L’arôme naturel : il est obtenu par extraction de la vanilline de la gousse de vanille ou d’autres sources naturelles comme le bois de gaïac ou de résineux. Elle suit ensuite le même procédé de macération que l’extrait de vanille.
  • L’arôme artificiel : on transforme de la lignine ou du gaïacol par divers réaction chimique afin d’obtenir de la vanilline.

Les grains de café seront ensuite infusés par l’arôme vanille par différents processus : 

  • L’infusion directe : les grains chauds sont mélangés juste après la torréfaction avec l’arôme de vanille et vont ainsi absorber les huiles essentielles de la vanille.
  • L’infusion par vaporisation : les grains sont en ce cas vaporisés par une fine brume d’extrait de vanille.
  • L’infusion par macération :  les grains sont déposés dans un contenant hermétique avec   des gousses ou des extraits de vanille et macèrent durant une période prolongée afin d’absorber tous les arômes.

Et pour finir les grains sont brassés afin de mieux répartir l’arôme, puis emballés dans des sachets à valve unidirectionnelle qui vont permettre aux gaz de s’échapper sans laisser rentrer l’air.

Lire aussi : Trouvez le café qui vous correspond.

Le café aromatisé contient-il du sucre ?

Le café aromatisé ne contient en général pas de sucre puisqu’il est composé essentiellement de grain de café et d’extrait ou d’arôme de vanille qui n’en contiennent pas ce qui permettra au consommateur de ressentir ce goût sucré sans les calories qui l’accompagnent.

Cependant certains fabricants ajoutent du sucre ou des édulcorants dans leur préparation.

Il est donc essentiel de bien lire en amont les étiquettes.



Le café à la vanille est-il végétalien ?

 La plupart des cafés aromatisés le sont aujourd’hui grâce à des arômes naturels ou chimiques.

Ils ne contiennent pas de lait et il devient très rare de trouver encore un ingrédient nommé castoréum.

Utilisé dans l’agroalimentaire et dans la parfumerie jusque dans les années 80, ce composant huileux était issu des glandes anales de castor et utilisé pour son odeur de musc et de vanille.

Mais pour des raisons éthiques et financières ce procédé à pratiquement disparu des méthodes de fabrication.




 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha